Une entreprise a tout intérêt à soutenir son service des ressources humaines avec un outil SIRH adapté à son activité. Il faut dire que ce dernier doit prendre en charge une multitude de tâches complexes et répétitives, qui sont susceptibles de profondément impacter la productivité des collaborateurs. Toutefois, parmi les solutions SIRH qui peuvent être choisies par l’entreprise, on retrouve une multitude de logiciels différents, qui ne sont pas nécessairement adaptés à toutes les activités.
Avant de mettre en place un tel projet, il est donc primordial de savoir ce qu’est un outil SIRH, mais aussi et surtout, de comprendre quels sont les outils les plus fréquents en la matière. Faisons un tour d’horizon de ceux-ci pour vous permettre d’y voir plus clair.
Le fonctionnement et l’intérêt d’un outil SIRH
Pour rappel, on désigne par SIRH un système d’information de gestion des ressources humaines. Celui-ci est le plus souvent constitué de plusieurs solutions et outils, qui permettent d’automatiser les processus et tâches du service des ressources humaines d’une entreprise. En d’autres termes, il s’agit d’utiliser des moyens qui facilitent le travail des équipes RH au quotidien.
Cependant, l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise peut aussi y trouver son intérêt. C’est notamment le cas lorsque les salariés ont accès au logiciel pour traiter différentes demandes, qu’il s’agisse des congés, des absences, des notes de frais, du suivi des compétences, des demandes de formation, etc.
Dans tous les cas, un logiciel SIRH doit apporter un certain nombre de bénéfices, que ce soit à l’entreprise en elle-même ou à ses collaborateurs. Il s’agit entre autres :
- de transformer profondément et quasi intégralement le service des ressources humaines ;
- d’opérer une interconnexion entre les différents outils déjà utilisés ;
- d’assurer la sécurité et l’intégrité des données et informations qui transitent par l’outil SIRH ;
- d’offrir une excellente flexibilité et de faciliter la prise en main pour tous les membres du personnel susceptibles d’y accéder ;
- de renforcer la valorisation et la fidélisation des salariés de l’entreprise.
Les différents types d’outils SIRH
En matière de logiciels SIRH, on peut trouver une multitude d’outils aux fonctionnalités très différentes. Il faut dire que les ressources humaines doivent gérer plusieurs volets de la vie de l’entreprise. Ainsi, parmi les solutions les plus plébiscitées (et susceptibles d’être utiles à toutes les entreprises), on peut citer par exemple :
- le logiciel de gestion des fiches de paie qui, comme son nom l’indique, permet d’automatiser l’édition des bulletins de paie ;
- le logiciel de recrutement, qui prend en charge les candidatures, avec notamment le planning des entretiens, l’automatisation des refus, etc. ;
- le logiciel de gestion de temps et des activités, qui comptabilise notamment les heures supplémentaires des collaborateurs, les heures d’arrivée et de départ du travail (pratique pour une boutique), etc. ;
- le logiciel de formation, grâce auquel une entreprise peut réaliser l’onboarding de ses nouveaux collaborateurs, sans oublier les propositions de formation ;
- le logiciel de gestion des documents, qui génère, classe et stocke tous les documents importants de l’entreprise ;
- le logiciel de gestion des absences et vacances, qui permet aux collaborateurs de déclarer leurs absences, de faire leurs demandes de congés, etc.
Cette liste est évidemment non exhaustive, d’autant plus qu’une entreprise a également la possibilité de faire développer en interne son propre logiciel SIRH.