Le portage salarial, un statut simple

Le portage salarial, un statut simple 1

À mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, le portage salarial est un statut juridique atypique qui intéresse de plus en plus de professionnels. Alors qu’il permet de développer une activité tout en restant indépendant et autonome, ce mode de travail permet aussi de bénéficier d’un salaire net mensuel et des nombreux avantages des salariés classiques. Pour vous aider à mieux comprendre les caractéristiques de ce statut relativement simple, faisons un tour d’horizon de ses grands principes.

Quel est le quotidien de l’entrepreneur en portage salarial ?

Tout consultant ou freelance qui choisit le portage salarial peut :

  • exercer son activité en toute autonomie ;
  • choisir le montant de ses honoraires ;
  • choisir ses clients ;
  • choisir son emploi du temps ;
  • profiter des avantages du statut de salarié ;
  • se débarrasser des contraintes administratives.

En d’autres termes, le salarié porté a les mêmes avantages qu’un entrepreneur traditionnel, mais sans en avoir les inconvénients. 

Quels sont les avantages du portage salarial pour l’entrepreneur ?

Il y a de nombreuses raisons qui poussent un entrepreneur à choisir le portage salarial pour développer ses services. En premier lieu, ce statut juridique lui permet de gagner du temps et de ne plus consacrer une partie de son planning aux tâches administratives de son activité. Il peut uniquement se concentrer sur ses missions, ses clients et sa prospection.

Le salarié porté bénéficie aussi de tous les avantages des salariés, à commencer par la sécurité sociale, la mutuelle, la retraite, l’indemnisation chômage, les congés payés, etc. De plus, il n’a pas besoin de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, puisque la société de portage salarial a l’obligation de proposer cette dernière dans ses contrats.

Jamais seul au cours de son activité, l’entrepreneur en portage salarial a l’occasion de rencontrer tout un réseau appartenant à la même société, et susceptible de l’aider à étoffer son carnet de clients. Il en va de même pour l’accès à la formation, souvent facilité par des modules et offres de l’entreprise de portage.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial fonctionne sur la base d’une relation tripartite, autour des 3 acteurs principaux qui sont :

  • le client du consultant porté, sous la forme d’une entreprise, d’une administration, d’une collectivité locale, d’un particulier, ou même d’une association ;
  • l’entrepreneur en portage, expert dans son domaine ;
  • la société de portage salarial, véritable intermédiaire entre les 2 intervenants précédents.

Généralement, lorsque le salarié porté trouve un nouveau client et s’accorde sur les caractéristiques d’une mission, un contrat de prestation est signé entre ce dernier et la société de portage salarial. Il s’agit en quelque sorte du devis, souvent rencontré chez les autres entrepreneurs, qui délimite les contours de la prestation, jusqu’aux honoraires prévus en fin de mission.

About author

Author
Jean-Marie