Le manager de transition, un métier qui se porte bien

Le manager de transition, un métier qui se porte bien 1

Les indépendants relatent positivement leur expérience en tant que salariés portés, sous contrat avec une société de portage salarial. Ils soulignent tous les avantages de cette solution dans l’exercice de leur activité professionnelle.

Le manager de transition en Direction Générale, au même titre que l’artisan peintre ou que la majorité des métiers, y compris les métiers de santé, peut bénéficier du statut de salarié porté dans une société de portage salarial. 

En quoi consiste l’activité de manager de transition en portage salarial

Le management de transition fait appel à des capacités intellectuelles et humaines de très haut niveau que le consultant indépendant va mettre à profit dans une mission spécifique. 

Le manager de transition n’agit pas uniquement en supervisant l’activité et en gérant le personnel salarié des entreprises clientes ; il utilise ses compétences et son expérience pour apporter des solutions dans les phases de transition d’une société qui peut être en situation de crise. 

Les compétences du consultant sont donc au service de la réussite de sa mission et c’est même son seul objectif ; cette mission n’incluant aucune lutte pour accéder à un pouvoir durable. A l’inverse, le manager de transition est présent dans l’entreprise pour partager ses compétences avec les professionnels en place afin de les orienter vers une solution pérenne aux problèmes rencontrés par l’entreprise.

Le consultant indépendant, manager de transition et salarié porté est totalement disponible et dédié à la réussite de sa mission, il dispose d’une qualité d’adaptation exceptionnelle et doit se montrer opérationnel dès son arrivée dans l’entreprise.

Quels sont les avantages du statut de salarié porté dans une société de portage salarial ?

La société de portage salarial met à la disposition du freelance sous contrat avec elle, un cadre professionnel déjà bien structuré. 

Le statut de salarié porté annule les risques liés au projet de création d’entreprise et à la solitude de l’entrepreneur. En effet, ce dernier rejoint une communauté d’entreprise où tous les métiers sont représentés par des professionnels aux objectifs communs : exercer sereinement leur métier en évitant les lourdes obligations dues à la position de tous les chefs d’entreprises.

Pour autant, les indépendants en tant que salariés portés conservent toute autorité sur le choix de leurs clients et de leurs missions. Les missions de managers de transition se déroulent selon les choix de chaque indépendant consultant : ses compétences métier doivent être « solides » ; la société de portage salarial n’intervenant pas dans le déroulement de la mission.

Les consultants en tant que managers de transition doivent fréquemment faire face à des « vides » relativement longs entre deux missions. Dans cette situation, le salarié sous contrat avec une société de portage salarial est serein ; il a l’assurance de toucher un salaire et de conserver les droits sociaux acquis au fil du temps (en France).

La société de portage salarial offre au salarié porté un véritable accompagnement au quotidien. Les échanges sont nombreux, permettant un fonctionnement en réseau et la possibilité de s’ouvrir à de nouveaux contrats professionnels.

About author

Author
Jean-Marie