Comment ça marche le portage salarial ?

Comment ça marche le portage salarial ? 1

Le portage salarial à la particularité d’être un statut entre deux eaux, puisqu’il permet notamment à l’entrepreneur d’avoir les mêmes avantages que le salarié. Il s’agit néanmoins d’un mode de travail moderne et peu répandu, même si sa forme est particulièrement adaptée à ceux qui débutent sur le marché de l’entreprise. Régi par le Code du travail, notamment depuis la loi de 2015, le portage salarial est aujourd’hui reconnu grâce à sa convention collective, appliquée depuis juillet 2017. Pour vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de ce statut atypique, voyons ensemble quelques grands principes essentiels.

Comment le salarié porté facture-t-il à ses clients ?

Bien que l’entrepreneur indépendant soit celui qui assure la prestation auprès des clients de son choix, ces derniers doivent régler le montant de sa facture à la société de portage salarial. Généralement, le freelance choisit ses propres honoraires, sans aucune contrainte de l’entreprise de portage, et cela, dès la signature de son contrat de travail avec cette dernière. C’est donc sur la base de cette rémunération que la société de portage salarial reverse l’argent reçu à l’entrepreneur, sous la forme d’un salaire, au même titre que n’importe quel salarié.

Bien entendu, cette dernière prélève au passage les frais et charges inhérents à son activité, ce qui implique notamment ceux relatifs à la gestion administrative. En effet, toutes les questions d’ordre comptable, fiscal ou social sont prises en charge intégralement par l’entreprise de portage. En contrepartie, pour assurer le fonctionnement de sa structure, celle-ci récupère un pourcentage sur chaque facture de l’entrepreneur.

Quel est le montant du salaire en portage salarial ?

Comme nous l’avons vu, la société de portage salarial reverse un salaire à l’entrepreneur porté, mais seulement après y avoir prélevé diverses charges. Il s’agit notamment :

  • des charges patronales ;
  • des charges salariales ;
  • des frais de gestion de l’entreprise de portage.

Impossible de donner un montant, puisque le salaire de l’indépendant dépend directement de ses honoraires de facturation. Néanmoins, il faut savoir que les charges patronales, les charges salariales, et les frais de gestion équivalent au total à un peu plus de 50 % de la facture hors taxes faite au client.

En d’autres termes, sur une facture de 1500 euros, le salarié en portage ne touche réellement qu’un montant avoisinant les 750 euros. Néanmoins, en contrepartie, il cotise comme un vrai salarié au régime général de la sécurité sociale, et bénéficie d’un statut avantageux auprès des banques, notamment en cas de projet d’achat immobilier.

About author

Author
Jean-Marie